La Banque mondiale approuve 131 millions de dollars pour améliorer les infrastructures d’Haïti et sa résilience face aux catastrophes

L’annonce a été faite par le Conseil d’administration de la Banque mondiale dans un  communiqué publié le 28 mai 2022. 120 millions de dollars américains seront alloués au Projet de connectivité résiliante et d’accessibilité du transport urbain en Haïti. 11 millions seront attribués au Projet de Gestion des Risques et de Résilience aux aléas climatiques.

La Banque mondiale entend oeuvrer pour  l’amélioration de la connectivité rurale dans la péninsule sud et la mobilité urbaine résiliante au climat au Cap-Haïtien, en plus de renforcer la capacité institutionnelle dans le secteur du transport urbain.
Le projet de gestion des risques de catastrophe augmentera la capacité d’intervention d’urgence et d’évacuation de certaines municipalités dans des zones à haut risque climatique, souligne la Banque mondiale.

La Banque mondiale rappelle qu’entre 1972 et 2022, Haïti a été frappée par plus de 110 catastrophes, signalant que la prochaine saison des ouragans dans la région des Caraïbes devrait être supérieure à la moyenne avec probablement 14 à 21 tempêtes nommées, dont 3 à 6 ouragans majeurs.
En  dépit des efforts visant à améliorer le réseau routier, 50% du territoire national restent mal connectés et  certaines régions sont isolées durant la saison des pluies, indique la Banque mondiale. Elle souligne  que les infrastructures de transport dans la péninsule sud ont été fragilisées par le passage du tremblement de terre d’août 2021, ayant endommagé plus de 850 km de routes primaires et secondaires, isolant plus de 450 000 personnes. Des dommages équivalents à 160 millions de dollars pour le secteur du transport fait remarquer la Banque mondiale.

Avec le financement additionnel du Projet de Gestion des Risques et de Résilience aux aléas climatiques, la banque mondiale entend participer au renforcement de la capacité de réponse de la Direction générale de la protection civile aux futures catastrophes et la construction d’abris d’urgence pour aider à protéger les communautés vulnérables conclut l’instance dans un communiqué.

You May Also Like
Read More

Rivière Massacre: Lettre ouverte au Premier Ministre Ariel Henry et au Président Luis Abinader

PROPOSITION D’UNE STRUCTURE DE CONCILIATION POUR UNE RÉSOLUTION PACIFIQUE DU CONFLIT SUR LA RIVIÈRE MASSACRE                                                                                                                                                                                                                                                                            Le 27…