La nouvelle a fait l’effet d’une bombe à Tokyo. La gymnaste américaine Simone Biles a déclaré forfait pour la finale des épreuves de gymnastique par équipes et au concours général individuel. L’athlète multiple médaillée olympique souffre de problème mental.
Simone Biles, 24 ans, dont ses grands parents sont originaires d’Haïti, a été marquée par de rudes épreuves dans sa vie. Ce qui ne l’a pas empêchée de devenir une icône de la gymnastique. Élevée par une mère alcoolique et droguée et placée dès son plus jeune âge en famille d’accueil, elle avait révélé en 2018 qu’elle avait été l’une des victimes de l’ancien médecin de l’équipe nationale américaine Larry Nassar, condamné pour abus sexuels sur mineurs depuis lors.
Face au tollé que suscite sa réaction aux JO, Simone Biles peut compter sur les soutiens des plus grandes personnalités. L’ancienne première dame des États-Unis Michèle Obama, dont elle est proche, lui a envoyée un joli message sur Twitter. “Nous sommes fiers de toi et nous sommes avec toi”, a écrit la femme de l’ancien président américain Barack Obama.
Kerri Strug, gymnaste à la retraite et médaille d’or aux JO d’Atlanta en 1996 avec l’équipe américaine, a “envoyé son amour” à Simone Biles, qu’elle présente comme le “goat” de la gymnastique.
Simone Biles imite donc la tenniswoman japonaise Naomi Osaka qui a pris une pareille décision à Roland-Garros cette année pour les mêmes motifs. Il faut dire que le légendaire nageur américain, l’athlète le plus médaillé de l’histoire des JO, Michael Phelps, a avoué qu’il s’est passé par cette phase de détresse, surtout après ses exploits sportifs, indiquant avoir même connu des jours enfermé seul dans une chambre après les JO de Londres en 2012.
“Les Jeux olympiques sont épuisants. Il y a beaucoup d’émotions qui entrent dedans” a relaté Phelps sur NBC suite a la décision de Simone Biles, ajoutant que “Nous (les athlètes ndlr) portons beaucoup de choses et beaucoup de poids sur nos épaules. C’est un défi, surtout quand nous avons les lumières sur nous et toutes les attentes qui nous pèsent” a déclaré Michael Phelps.