Insécurité: Médecins sans frontières suspend ses activités à Turgeau et Carrefour

Médecins sans frontières suspend pour une période de 3 mois ses activités au Centre d’urgence de Turgeau et à son hôpital traumatologique de Carrefour à cause de la situation sécuritaire qui ne cesse de se dégrader.

Une décision qui intervient suite à une attaque ciblée contre un convoi de l’organisation humanitaire le 15 mars dernier.

MSF avait antérieurement évacué le Centre d’urgence de Turgeau en raison du climat d’insécurité persistant qui régnait dans les parages. Des balles perdues ont été repérées dans l’espace de ce centre hospitalier.

Par ailleurs, l’organisation s’insurge contre l’attaque de ses véhicules sur la route de Carrefour alors qu’ils étaient  clairement identifiés aux couleurs de MSF.

Dans ces 2 centres médicaux, MSF dit avoir constaté une hausse préoccupante des victimes de violence entre janvier et mars 2025 précisant que plus de 750 cas y ont été recensés au cours de cette période. 3 600 cas d’urgence y ont également été traités.

En dépit de ces désengagements, MSF poursuit ses activités dans d’autres centres de Port-au-Prince et du département du Sud. Le centre de Tabarre notamment continue de prendre en charge les victimes de brulures graves, d’accidents et de violences, assure l’ONG sanitaire dans un communiqué ce mardi.

You May Also Like