“Plus d’un enfant déplacé sur trois en Haïti est âgé de cinq ans ou moins, alors que les conditions continuent de se détériorer pour les enfants et leurs familles un an après que le pays a déclaré l’état d’urgence”, s’alarme Save the Children dans un communiqué.
L’organisme souligne que près de 200 000 enfants sur plus de 500 000 déplacés en Haïti, sont âgés de cinq ans ou moins, et nombre d’entre eux ont été contraints de fuir à plusieurs reprises.
“Ces jeunes enfants sont particulièrement vulnérables et, pendant leur déplacement, beaucoup d’entre eux ne bénéficieront pas des éléments essentiels à la petite enfance, notamment les vaccinations, l’eau potable, les soins de santé, les aliments nutritifs et un abri adéquat contre les chaleurs extrêmes et la pluie” regrette Save the Children.
Malgré l’état d’urgence décrété le 3 mars 2024, Haïti sombre dans la violence et l’anarchie en particulier à Port-au-Prince, “où des groupes armés ont pris le contrôle de toutes les routes principales de la ville” remarque Save the Children.
L’entité non-gouvernementale déplore le sort des enfants déplacés et leurs familles vivant dans des écoles surpeuplées transformées en abris, souvent sans eau potable, sans nourriture et sans protection.
Elle plaide pour un meilleur accompagnement de ses enfants dont nombreux ont perdu des familles entières suite à l’irruption des gangs lourdement armés dans leur quartier.
Save the Children en appelle à une intervention urgente, qui passe par la cessation de la violence, afin de protéger la vie des enfants.
L’organisation de défense des droits de l’enfant réclame également le libre accès sur le terrain à l’aide humanitaire et des travailleurs humanitaires pour assister les personnes dans le besoin.
Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 1 041 000 personnes ont été contraintes de déplacer en Haïti sur les 2 dernières années en raison de la furie des gangs notamment dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite. Environ 540 000 sont des enfants, dont 187 000 ont moins de cinq ans.