Haïti : Un cas suspect de variole du singe découvert dans l’Artibonite

L’information est confirmée  par le Directeur sanitaire de l’Artibonite, Dr  Marcel Chatelier. Le cas suspect de variole du singe a été détecté à Saint-Marc, dans le département de l’Artibonite, le 27 mai 2022. Il s’agit d’ « un jeune homme qui répond à la définition de  cas suspect de la variole du singe ».   Le ministère haïtien de la Santé publique sera fixé  après les résultats des échantillons qui ont été envoyés dans un laboratoire aux Etats-Unis  

La variole du singe est une maladie infectieuse émergente causée par un virus transmis par des animaux infectés, le plus souvent des rongeurs. Elle peut ensuite se propager d’une personne à l’autre, mais la transmission de personne à personne ne peut à elle seule entretenir une éclosion. La présentation clinique est semblable à celle observée chez les patients atteints autrefois de la variole, mais moins grave. Les premiers symptômes comprennent une forte fièvre, des ganglions lymphatiques enflés et une éruption cutanée semblable à la varicelle.

De manière générale, le taux de létalité dans les épidémies de variole du singe est de 1 à 10 %, mais avec des soins appropriés, la plupart des patients se rétablissent en trois à quatre semaines.  

Environ  400 cas de variole de singe ont été signalés  à l’Organisation mondiale de la Santé dans près d’une vingtaine de pays habituellement non touchés par ce virus cependant, l’OMS n’est pas préoccupée par une pandémie mondiale. Il est encore possible d’arrêter cette  épidémie   avant qu’elle ne s’étende, a indiqué le 31 mai 2022, lors d’un briefing, Rosamund Lewis, la principale experte de la variole du singe à l’OMS.

 

You May Also Like