Haiti-Séisme: Présentation des résultats de l’évaluation des dommages, des pertes et des besoins Post-Catastrophe (PDNA)

Le ministère de la planification et de la coopération externe a procédé, ce mardi 23 novembre, à la présentation officielle des résultats de l’évaluation des dommages, des pertes et des besoins Post-Catastrophe (PDNA) suite au passage du séisme du 14 Août 2021 ayant ravagé le grand Sud.

Les dommages et les pertes sont évalués à 157 milliards de gourdes dont près de 50 % seulement dans le secteur du logement, a indiqué le premier ministre Ariel Henry qui lançait  les travaux de l’atelier relatif à la présentation du document. 

Le chef du gouvernement a exhorté les acteurs à respecter les directives du PDNA, entre autres, la bonne gouvernance, la relance économique résiliente et durable, les infrastructures, l’aménagement du territoire, la protection et l’inclusion sociale.

Le ministre de la planification et de la coopération externe, Simon Dieuseul Desras, a remercié les experts qui ont contribué à l’élaboration du PDNA, se félicitant du fait que ce travail a été réalisé dans le délai imparti. Un document qui s’aligne sur les grands chantiers de la refondation de la nation, a souligné le ministre Desras. .

L’ambassadrice de l’Union Européenne en Haïti, Sylvie Tabesse, s’est dit elle aussi satisfaite d’avoir accompagné le pays dans cette première étape d’évaluation du séisme du 14 Aout. 

Pour Bruno Lemarquis, coordonnateur Résident des Nations Unies, le PDNA a également démontré à quel niveau la population haïtienne est exposée aux catastrophes. Cette évaluation a permis d’identifier clairement les pertes et les dommages subis dans chaque secteur.

Les dommages s’élèvent à 1.2 milliards a indiqué pour sa part le responsable des opérations de la Banque Mondiale en Haïti Laurent Msellati. Il dit noter que les besoins s’élèvent actuellement à 1.97 milliards de dollars dont 600 millions sont des besoins de financement public.

 

You May Also Like

Actualité à la une:  En 20 ans de stratégie politique erronée, la communauté internationale n’a pas été capable de faciliter la construction d’une seule institution ayant la capacité de répondre aux problèmes des Haïtiens. La crise institutionnelle que traverse le pays est le résultat direct des actions des forces endogènes et de l’International, indique  l’OEA

Actualité à la une: En 20 ans de stratégie politique erronée, la communauté internationale n’a pas été capable…