L’hôtel Oloffson a été incendié dans la nuit du 5 au 6 juillet 2025 par des bandits de la coalition terroriste ”Viv ansanm”. «L’hôtel Oloffson a été entièrement détruit par un incendie » a écrit le propriétaire de l’établissement Richard Morse sur son compte X.
Situé à la rue Christophe et la rue Capois, presqu’en plein cœur de la capitale, l’hôtel Oloffson constitue un pan du patrimoine architectural et culturel haitien pour son style “gingerbread” et pour son ouverture à la création artistique.
Le bâtiment, construit à la fin du XIXe siècle, avait été l’ancienne résidence privée du président Tirésias Simon Sam.
L’hôtel Oloffson avait été contraint de fermer ses portes en 2022 à cause de la fureur des gangs dans le vaste et limitrophe quartier populaire de Carrefour-feuilles, dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Un acte de trop, dénonce l’État haïtien sur les réseaux sociaux
“L’Hôtel Oloffson, joyau architectural et symbole vivant de l’histoire haïtienne, a été détruit par les flammes dans un acte criminel d’une violence inqualifiable. Ce lieu emblématique, qui a vu défiler artistes, écrivains et visiteurs du monde entier, n’est plus. C’est une part de l’âme de Port-au-Prince, de la mémoire nationale et du patrimoine haïtien qui vient d’être anéantie”.
“Le gouvernement de la République exprime son indignation la plus ferme. Il appelle chaque Haïtienne, chaque Haïtien, au sursaut. L’heure n’est plus à l’indifférence ni aux divisions : l’heure est à l’unité nationale. Il y a urgence à se mobiliser ensemble contre le banditisme qui menace notre survie collective” écrit la Primature dans un communiqué partagé sur son compte X.