La Police Nationale d’Haïti informe avoir mis aux arrêts vendredi 13 mai 2022, à la 5e Avenue Bolosse, le citoyen Molaï Ortiz Mieses, de nationalité dominicaine et âgé de 32 ans. Actuellement gardé à vue à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), Molaï Ortiz est présenté comme un puissant chef de gang opérant en Haïti depuis 10 ans et qui serait affilié aux groupes de gang de Ti Lapli et Ti Makak, selon ses témoignages.
‘’Il a été appréhendé pour son implication présumée dans des actes de kidnapping et d’association de malfaiteurs’’ informe la PNH, avant de souligner que ‘’ses révélations et aveux sont choquants et fracassants’’.
Il a avoué justement avoir participé dans l’assassinat de l’inspecteur Divisionnaire Dan Jerry Toussaint, le 1er Janvier 2022, à Laboule 12, zone de Fessard. “José Lito, de nationalité Dominicaine, Venel alias Ti Blan, Tossou, Francilié, Dieu-Pifort, Hubert, sont quelques-uns de mes acolytes qui ont participé dans ce crime”, a expliqué Molaï Ortiz Mieses.
Celui qui avait été le troisième chef du gang de ‘’Ti Makak’’ et bras droit de ‘’Ti Lapli’’, a aussi perpétré de nombreux cas de kidnapping selon ses propres aveux.
Le présumé coupable est présenté comme un récidiviste en matière de crime. Il a été arrêté à plusieurs reprises en République dominicaine avant de s’installer en Haïti où il allait intégrer le gang de Carlos Petit-Homme, alias “Ti Makak”, basé à Laboule, un quartier de Pétion-Ville.
“Ils sont légions les dominicains qui font partie intégrante des gangs armés opérant actuellement en Haïti.” a craché Molaï Ortiz Mieses, arguant que chaque groupe de gangs compte dans ses rangs des ressortissants dominicains, citant notamment le gang de Village de Dieu du fameux ‘’Izo’’.
Molaï Ortiz Mieses est surnommé ‘’Nèg atè a’’, pour sa capacité à manoeuvrer divers types de véhicules.
La Police Nationale d’Haïti rappelle qu’elle a arrêté ces derniers mois plusieurs individus pour trafic illicite d’armes à feu, notamment au niveau des zones frontalières entre Haïti et la République Dominicaine, dont Belladère, Ouanaminthe.