Le Premier ministre Ariel Henry a procédé le mercredi 25 novembre 2021 à l’investiture des nouveaux membres du cabinet ministériel lors d’une cérémonie tenue en sa résidence officielle, à Musseau, Pétion-Ville.
Le gouvernement compte 18 ministres, cependant seuls les noms des 8 nouveaux ministres ont été publiés dans le journal officiel le Moniteur.
Le premier ministre Ariel Henry détient également le portefeuille de la Culture et de la communication; l’Ingénieur Rosemond Pradel de la Fusion des socio-démocrates est le ministre des Travaux Publics et de la Communication; l’ex-sénateur Ricard Pierre du Secteur dit démocratique et populaire est aux commandes de la Planification et de la Coopération Externe, un ministère régalien. Dr Alex Larsen revient à la tête du Ministère de la santé publique et de la population ; Nesmy Manigat est de retour au Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle; Jean Victor Généus et le nouveau Ministre des Affaires étrangères et des cultes; Berto Dorcé, Ministre de la Justice et de la Sécurité publique; Audrey Pierre Ricot est à la tête du Ministère des Affaires sociales et Raymonde Rival est nommée Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Action civique. Les autres ministres ont été reconduits
Ce remaniement ministériel s’inscrit dans le cadre de l’application de l’accord du 11 Septembre pour une gouvernance apaisée et efficace.
L’une des tâches principales de ce gouvernement est de créer un environnement sûr et stable, propice à l’organisation des consultations populaires pour l’adoption d’une nouvelle constitution et le choix des nouveaux élus qui auront à gérer notre pays tant au niveau national qu’au niveau local. », a indiqué le premier ministre Ariel Henry, dans son discours pour l’occasion.
Il a rappelé à ses nouveaux ministres l’urgente nécessité de se mettre rapidement à l’œuvre afin de soulager la population, les invitant, à être rationnels dans leur gestion, limiter les dépenses et s’engager dans la lutte contre la corruption.
Le chef du gouvernement s’est fixé certaines priorités dont la création d’un nouveau conseil électoral provisoire et le retour à l’ordre qui passe par la lutte contre l’insécurité. Ariel Henry a du coup réitéré sa volonté de rendre justice à l’ex-président Jovenel Moïse, abattu sauvagement à son domicile dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier.
Le Premier ministre a mis l’accent également sur l’obligation de redresser l’économie nationale, faisant état d’un déficit budgétaire de 72 milliards de gourdes pour l’exercice fiscal 2020-2021. En cause, notamment la subvention des produits pétroliers évaluée à 30 milliards de gourdes. Le Premier ministre a signalé que l’état perd 259 gourdes sur chaque gallon de gazoline, 169 gourdes sur le diesel et 195 gourdes sur le kérosène. Une situation qui compromet la survie de l’État.
Enfin, le Premier ministre, en sa qualité de médecin, a tenu à sensibiliser la population sur le danger que représente le Covid-19. Il a encouragé la population à se faire vacciner tout en appliquant des mesures barrières afin de se protéger.
Dans ce fichier, vous pouvez avoir accès à l’intégralité du discours du Premier ministre Ariel Henry…PM AH 2eme gouvernement Allocution