La Suédoise Pia Sundhage a été désignée nouvelle entraîneuse de la sélection haïtienne féminine senior de football. Elle succède au Français Malou Quignette dont le bail était arrivé à terme. L’annonce a été faite ce weekend par la Fédération haïtienne de football, sans révéler la durée du contrat.
La mission est cependant claire.
La FHF s’attend, par cette nommination, au renforcement de l’organisation technique nationale, une meilleure structure des méthodologies d’entraînement, la rigueur, le professionnalisme et le positionnement d’Haïti comme une nation ambitieuse et crédible sur la scène internationale.
La FHF espère également le transfert de connaissances au bénéfice des cadres haïtiens par l’accompagnement et la formation des entraîneurs nationaux.
La mission première de Pia Sundhage sera de qualifier Haïti pour la Coupe du monde féminine Fifa Brésil 2027. Les Grenadières avaient étrillé la formation du Bélize (9-0) lors de leur entrée en matière aux éliminatoires.
La riche expérience de Pia Sundhage, 66 ans, devrait être un atout majeur pour les coéquipières de Melchie Daelle Dumornay.
Ancienne internationale suédoise, (146 capes, 71 buts), Pia Sundhage a entraîné notamment les équipes nationales féminines des États-Unis, du Brésil et de la Suisse. Elle dispose de l’un des plus beaux palmarès du football féminin mondial avec deux médailles d’or olympiques, une Copa America et une finale de Coupe du monde.