Haïti fait face à une recrudescence du choléra

Alors que les autorités haïtiennes avaient annoncé l’élimination du choléra, le pays fait face à une résurgence de l’épidémie. Plusieurs cas ont été recensés dont un à Décayette à Carrefour Feuilles, a fait savoir le ministre de la santé publique et de la population, Dr Alex Larsen, qui fait état d’un décès clinique. Il s’agit d’un adolescent qui est mort des suites de diarrhée.

Au moins sept décès communautaires ont été confirmés selon le directeur général du Ministère de la Santé publique, Dr Lauré Adrien. Plusieurs cas suspects de choléra sont en observation à Cité Soleil.
Cette recrudescence du choléra n’est pas une surprise, selon Dr Adrien, rappelant que la maladie n’avait pas été éradiquée.

Il invite la population à observer les mesures de prévention pour freiner la propagation de l’épidémie. Le directeur général du MSPP appelle également les manifestants à laisser un couloir humanitaire permettant l’évacuation des malades et à faciliter l’alimentation des quartiers en eau potable.

Cette résurgence du choléra intervient à un moment où les hôpitaux du pays sont confrontés à de sérieuses difficultés liées à la crise de carburant. Plusieurs centres hospitaliers sont fermés et d’autres ont réduit leurs services. Les compagnies de distribution d’eau potable sont également en difficulté.

Le directeur général de la DINEPA, Guiteau Edouard, tire la sonnette d’alarme sur le fait que la direction nationale de l’eau potable se trouve de l’impossibilité d’alimenter certaines zones du pays telle la commune de Cité Soleil en proie à la résurgence du choléra. Une situation due à la crise du carburant. Il demande aux acteurs de faciliter les activités de la DINEPA au bénéfice de toute la population.

You May Also Like