Le Conseil Électoral Provisoire a publié un nouveau calendrier électoral, hier mercredi 11 Août 2021. Ce calendrier devant conduire à la réalisation du référendum constitutionnel et des élections générales au cours de cette année fait choix de la date du 7 novembre comme le jour des « scrutins combinés: présidentielle, législatives, référendum ». Les résultats préliminaires du premier tour de ces élections seront publiés le 12 novembre 2021. Le second tour des joutes aura lieu le 23 janvier 2022. Les résultats définitifs seront connus le 19 mars 2022 informe le CEP dans une adresse au Premier ministre Ariel Henry. Le Conseil invite le chef du Gouvernement à convoquer le peuple en ses comices.
Divers acteurs de la classe politique et de la société civile haïtienne y voient une fuite en avant dans cette décision du Conseil Électoral Provisoire. L’entité étant largement décriée.
Il faut souligner dans une proposition d’accord politique entre le gouvernement, les acteurs du secteur politique, de la société civile, du secteur privé des affaires, paru mercredi, il est fait état d’un changement des membres du CEP. « Le gouvernement s’engage à revoir la composition du CEP dans l’esprit de l’article 289 de la Constitution et s’entendra avec les partis politiques et les représentants de la société civile sur les secteurs qui auront à proposer des noms de personnalités parmi lesquelles le Premier ministre devra choisir les membres de l’institution. »