Actualité à la une du 11 novembre 2024
La nuit a été difficile dans certains quartiers de la région métropolitaine. Des tirs nourris ont été entendus notamment à Cazeau, à Tabarre 27 et une partie de Vivy Mitchel. Il faut dire que des chefs du gang de la coalition « Viv ansanm « se sont montrés très menaçants dans des messages publiés sur les réseaux sociaux.
Garry Conille limogé par le Conseil Présidentiel et remplacé par Alix Didier Fils-Aimé. Le nouveau premier ministre devrait être installé aujourd’hui dans ses fonctions. Alix Didier Fils-Aimé qui était à l’étranger est rentré hier au pays.
Cette décision contrevient à la fois à la Constitution et aux textes qui régissent la période de transition, rétorque Garry Conille, ajoutant qu’aucun texte légal confère au CPT le pouvoir de renvoyer le Premier ministre.
Le dirigeant du GREH, Himmler Rébu, assimile à une confrontation entre deux groupes de ce qu’il appelle « une association de malfaiteurs» le conflit entre les deux branches de l’Exécutif. Selon lui, le Conseil présidentiel aurait dû déjà congédier le Premier ministre Garry Conille.
Le Conseil Présidentiel de Transition a organisé, le samedi 9 novembre, un forum national autour des défis et des conditions nécessaires à la réussite des processus référendaire et électoral. Des acteurs politiques, des membres du gouvernement, du Conseil électoral provisoire, des représentants la société civile et des partenaires internationaux ont pris part à ces échanges.
Le SPNH-17 attire l’attention sur la présence d’Haitiano-américains et de Dominicains noirs, dont certains ont été condamnés pour des crimes commis sur le territoire voisin, parmi les migrants rapatriés en Haïti. Selon le porte-parole du syndicat, Garry Jean Baptiste, certains de ces migrants auraient intégré les gangs armés.
Le doyen du TPI de Petit-Goâve annonce l’ouverture d’une session d’assises criminelles avec et sans assistance de jury ce lundi 11 novembre 2024. Environ 40 dossiers doivent être entendus.