Haïti/culture : Lancement du Grand Concours National de Dessins Libres

MascAyiti et Focus Marketing ont lancé le mercredi 7 décembre 2022 le Grand Concours National de Dessins Libres autour du thème « Vil pa’m Orijinal ». La cérémonie s’est déroulée à l’Université Quiskeya, à Turgeau, en présence du représentant du recteur de l’UniQ, l’ex-ministre Paul Antoine Bien-Aimé et du directeur de communication de l’Universit, Alain Sauval, du directeur de Urban Art Consulting, Jean Widler Pierressaint, d’un représentant du secrétaire d’Etat des personnes handicapées, le comédien Ashley Laraque et d’une représentante de l’ambassade de Taiwan à Port-au-Prince.
Ce concours a pour objectif de sensibiliser le public particulièrement les enfants et les jeunes à travers l’art du dessin sur le pouvoir imaginaire, l’inclusion, le développement alternatif et la citoyenneté responsable, a expliqué le coordonnateur exécutif du concours, Ghemps Désauguste, soulignant qu’il s’agit aussi de faire la promotion de la création de personnages mettant en scène la diversité et l’originalité d’Haïti.
Cette initiative doit permettre aux jeunes de s’engager davantage dans leurs communes respectives, a poursuivi Ghemps Désauguste ajoutant que ce concours n’est autre qu’un espace de création artistique visant à responsabiliser les jeunes.
Le coordonnateur chargé du Marketing et des relations Publiques du concours, Claude Bernard Célestin a demandé pour sa part, aux artistes et autres personnes d’influence dans tous les secteurs vitaux du pays ainsi que le gouvernement de s’apprivoiser de ce fameux concours. Le marketing territorial peut participer à amélioration de l’image du pays à l’étranger, a-t-il ajouté.
Ce concours est une opportunité pour mettre les projecteurs sur les potentialités des différentes communes du pays, a fait remarquer Dominique Jean Baptiste, le parrain du  grand Concours National de Dessins Libres.
La quasi-totalité des communes du pays disposent d’un ensemble de potentialités et de ressources naturelles spécialement des sites touristiques attractifs. Ce sont des éléments essentiels qui peuvent contribuer à l’avancement des communautés selon le responsable de la Bibliothèque Kounoubwa de Camp-Perrin.  Pour lui, il s’agit d’un projet citoyen charriant derrière lui  une volonté d’innovation sociale. Cette initiative peut certainement participer à la construction d’un meilleur espace de vie, plus propre, plus sécurisant et plus résilient.
Le grand Concours National de Dessins Libres sera réalisé en plusieurs étapes. Les intéressés peuvent envoyer un message Whatsapp sur le 41 59 63 63 ou remplir les formalités sur le site www.mascayiti.org Des ateliers et des conférences-débats seront organisés autour du thème «  Nos villes et Nous » pour arriver à la finale prévue au mois de mars 2023.
A propos du principal organisateur
MascAyiti est une organisation consacrée à l’éducation par les Arts, la Science et la Culture. Cette structure est constituée d’un réseau interdisciplinaire et socio-professionnel, selon les responsables. Elle est un espace socio-culturel qui encourage la connexion entre les Haïtiens et plaide pour le « vivre-ensemble » dans la différence et la diversité.
You May Also Like