« C’est un jour important dans la vie de notre chère République. Il ouvre concrètement la perspective d’une solution pour adresser la crise multidimensionnelle que traverse le pays en vue d’arriver à un dénouement définitif », a déclaré le Premier ministre intérimaire Michel Patrick Boisvert, saluant l’appui de la communauté internationale.
Pour Michel Boisvert, « c’est un soulagement pour le pays qui pourra ainsi continuer d’espérer et de croire au changement possible que toutes les couches de la population appellent de leur vœu ».
« Comme tout pays en développement, nos ressources demeurent limitées. C’est pourquoi je me permets d’attirer votre attention sur le fait que la population attend beaucoup de vous, dans un contexte où tout devient prioritaire à côté de la sécurité », a indiqué le premier ministre intérimaire , soulignant l’immensité de la tache qui attend le Conseil présidentiel.
Peu avant la prise de fonction du Conseil présidentiel, la lettre de démission du gouvernement sortant d’Ariel Henry a été rendue publique. Le neurochirurgien, qui se trouve depuis maintenant deux mois en dehors du pays, s’est retiré totalement.
Le ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert, qui assurait l’intérim pendant son absence, a été nommé officiellement Premier ministre intérimaire en attendant la mise en place d’un nouveau gouvernement.
La représentante du groupe interconfessionnel REN, Régine Abraham, s’est adressée à la nation au nom de ses pairs. « Aujourd’hui est donc un jour important dans la vie de notre chère République. Ce jour, en effet, ouvre la perspective d’une solution dont l’objectif fondamental, faut-il le rappeler, est d’adresser la crise multidimensionnelle que connaît le pays en vue d’arriver à un dénouement définitif », a déclaré l’unique femme au sein du Conseil présidentiel.
Elle a rappelé que dans l’accord politique du 3 avril 2024, les parties prenantes se sont fixées le lancement de cinq grands chantiers : « le rétablissement de la sécurité publique, l’organisation de la conférence nationale et de la réforme constitutionnelle, l’organisation des élections générales démocratiques, crédibles et participatives, la restauration de la justice, de l’état de droit et des droits fondamentaux des citoyens et citoyennes, le redressement institutionnel et économique ».
Régine Abraham a également déploré « l’échec cuisant du gouvernement sortant, qui a totalement abandonné sa responsabilité de protéger sa population contre les violences criminelles, d’offrir des services publics à sa population et de piloter l’économie ».
Le Conseil présidentiel de transition est composé de 9 membres: Smith Augustin, Louis Gérald Gilles, Fritz Alphonse Jean, Edgard Leblanc Fils, Laurent St Cyr, Emmanuel Vertilaire et Leslie Voltaire sont les 7 membres avec droit de vote. Les deux membres en qualité d’observateurs et sans droit de vote sont Régine Abraham et Frinel Joseph.
Alors que se déroulait l’investiture des membres du Conseil présidentiel, plusieurs zones de la capitale étaient en proie aux assauts des gangs armés notamment au niveau de bas-Delmas. Plusieurs maisons auraient été incendiées par les bandits à Delmas 24.