Haiti- Coronavirus : Les décès se multiplient

Le Père David César, 58 ans, de l’Église Épiscopale d’Haïti est décédé le 10 juin 2021 des suites du coronavirus. Il était le directeur de l’Ecole de musique de Sainte-Trinité et des Petits Chanteurs de la Cathédrale. Il a consacré plus de 40 ans  de sa vie à l’orchestre philarmonique  Sainte Trinité.

La journaliste Esther Dorestal Alexis, 38 ans, est morte également des suites de complications du Covid  au centre de traitement du Covid à Delmas 2. L’épouse de l’ex-secrétaire d’Etat à la communication, Eddy Jackson Alexis était hospitalisée depuis plusieurs jours.

Le Curé de la paroisse Notre-Dame du Rosaire, Croix-des-Bouquets, Père Guy Chrispin est décédé, hier, Il recevait des soins en sa résidence. Père Guy Chrispin était diabétique.

L’académicien Ernst Mirville est mort dans la nuit du 8 juin à Pétion-ville, à l’âge de 81 ans. L’annonce a été faite par l’Académie du Créole haïtien.

L’hôpital Saint-Luc, l’un des centres hospitaliers en première ligne dans la prise en charge des maladies du coronavirus, pourrait confronter à une pénurie d’oxygène en raison de la situation d’insécurité qui prévaut dans la zone de Drouillard, alerte le directeur médical, Marc Edson Augustin.

La situation est plutôt stable actuellement au niveau de l’hôpital Saint-Luc qui reçoit en moyenne, depuis tantôt 5 jours, entre 5 et six malades. Certains d’entre eux présentent une forme sévère de la maladie, informe Dr Augustin. Il confirme la tendance à la hausse des décès.

Les hôpitaux de Carrefour, eux sont déjà à court d’oxygène. Le climat de violence alimenté par les gangs à la périphérie sud de la capitale empêche  l’alimentation de ces centres hospitaliers en matériel et intrants médicaux.

Fin de la mission de l’OEA sur la crise en Haïti. La délégation  devra soumettre son rapport au Conseil permanent dans deux semaines.

Avant de partir, les émissaires se sont entretenus une nouvelle fois avec le président Jovenel Moïse. Les élections  restent la voie incontournable pour la survie de la démocratie haïtienne, a tweeté le chef de l’exécutif.

Jovenel Moïse dit avoir sollicité  le support de l’Organisation des Etats américains notamment sur le plan sécuritaire pour la réalisation des élections.

Le directeur général a.i de la PNH, Léon Charles appelle la société à se révolter face à  violence instaurée dans le pays par les gangs armés, ajoutant que la police ne restera pas les bras croisés. Il  annonce  le retour des policiers dans les antennes et sous-commissariats attaquées les 6 et 7 juin derniers par des bandits.

Le commandant en chef de la police nationale a par ailleurs laissé entendre que les affrontements entre deux gangs armés à Martissant sont liés à un conflit terrien à Laboule 12.

 

You May Also Like