Haiti-Actualité à la une

Le juge Ramoncite Accime décide de surseoir à l’instruction du dossier Petrocaribe. L’absence d’arrêts de débets à l’encontre des personnes inculpées entrave le cours normal de l’Instruction et la rend prématurée, souligne le juge  dans son ordonnance.

Le magistrat instructeur a décidé également d’envoyer hors des liens de l’inculpation pour fautes d’indices graves et suffisants des compagnies impliquées dans ce vaste scandale dont la COMPHENER S.A rejoignant ainsi la ENERSA, la ELMECEN S.A, ARCHIVOLT, GK IMPORT EXPORT S.A, SUNTECH SOLAR Haïti. Ramoncite Accimé a ordonné aux banques commerciales de dégeler leurs fonds.

Cette ordonnance vise à protéger les dilapidateurs des fonds PetroCaribe selon Me Marc-Antoine Maisonneuve, l’un des avocats des plaignants. Il va interjeter appel.

Dossier des prêts à l’ONA. L’unité de lutte contre la corruption ordonne aux banques de geler la somme de 260 millions de gourdes appartenant aux membres du conseil d’administration de la RBI, Real Business Investment dont Pierre Réginald Boulos et Sébastien Boulos.

Ce montant représente la somme détournée et l’amende égale au triple de la valeur du bien détourné à verser au profit du trésor public, écrit le directeur Général de l’ULCC, Hans Ludwig Jacques Joseph dans une décision rendue, mardi, en sa qualité d’officier de police judiciaire et de gendarme anti-corruption de la République.

Le Président du CSPJ et de la Cour de Cassation, Me René Sylvestre est décédé hier  à l’Hôpital Universitaire de Mirebalais Testé positif au coronavirus, il était dans un état critique depuis plusieurs  jours. .

La mort de Me René Sylvestre, un homme d’Etat, fidèle serviteur de la République, m’attriste profondément. Mes condoléances à sa famille et à tous les membres du pouvoir judiciaire », a tweeté  le président Jovenel Moïse.

Vive tension hier à Delmas et  à Lalue. Des étudiants de l’Université Saint François d’ Assise réclamaient la libération du doyen, Raymond Jean Baptiste, enlevé, mardi soir, par des hommes armés.

La route de Martissant  était  bloquée, hier par des  bandits qui continuent d’imposer leur loi. De fortes détonations ont été entendues dans la zone. Au moins une personne a été tuée.

Cette situation a empêché les chauffeurs des camions citernes de  s’approvisionner en carburant au terminal de Varreux. Les pompes à essence ne désemplissent pas. C’est la croix et la bannière pour trouver de l’essence.

La CARICOM se propose de jouer le rôle de Médiateur dans la crise haïtienne. Les perspectives des élections cette année sont sombres, selon le Miami Herald citant un groupe d’experts de l’organisation.

 

You May Also Like