HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE

Rareté de carburant en Haïti. De longues files  d’attente sont constatées dans les pompes à essence depuis 3 jours. Certaines stations-service sont fermées.

Le Directeur Général du BMPAD, Fils-aimé Ignace Saint-Fleur a annoncé hier, l’arrivée, dans les prochaines 48h, dans le pays, d’une cargaison de 165 mille barils de gazoline.

Haiti- Economie : 2020, une année noire pour les ménages. Le pouvoir d’achat de la population a considérablement diminué, fait remarquer l’économiste Kesner Pharel.

L’économiste Thomas Lalime souligne pour sa part, qu’Haïti a enregistré un  taux de croissance négatif cumulé de -5,7% au cours des deux dernières années avec -4% uniquement pour l’année fiscale écoulée. Ce qui signifie qu’au lieu de produire des richesses, le pays en a de préférence détruit. 

L’année 2020 a été « désastreuse » sur le plan judiciaire, de l’avis du président de l’association professionnelle des magistrats, Marthel Jean Claude évoquant un bilan famélique. Il en impute la responsabilité à l’exécutif qui, dit-il, n’a rien fait pour faciliter le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire.

Même réaction de la part du président de l’ANAMAH, Me Jean Wilner Morin qui parle d’une « année perdue ». Il se plaint du taux de détention préventive prolongée qui a fortement augmenté.

Sené a été tué alors qu’un autre, Nickenson ainsi connu, a été appréhendé, dimanche soir, par la police, des Cayes, informe le commissaire du gouvernement de ce ressort, Me Ronald Richemond qui promet de continuer de traquer les bandits. 

Le nombre de personnes atteintes de covid-19 avoisine les 10 mille, selon un bilan présenté, hier,  par le ministère de la santé publique qui a fait état, de 41 nouvelles infections ces derniers 24 heures.

Au total 236 personnes sont décédées alors que 8 mille 598 autres se sont rétablies. Le taux de mortalité est de 2,36%.

You May Also Like