HAITI : ACTUALITÉ A LA UNE

L’intrusion du ministre des TPTC, Nader Joiséus, hier, à la Cour des Comptes, flanqué d’individus lourdement armés et encagoulés, a choqué le président de la CSCCA, Rogavil Boisguéné. Le titulaire des Travaux Publics se serait rendu dans des espaces où se trouveraient des dossiers sensibles tels Petrocaribe.

Le ministre Joiseus était venu déposer un projet de contrat entre l’Etat Haitien et la General Electric. Il affirme avoir été piégé.

Un cameraman de Télé Ginen qui l’accompagnait affirme avoir été agressé physiquement par des employés de la Cour des Comptes.

L’arrivée du premier ministre Joseph Jouthe à la CSCCA allait calmer la situation et permettre au ministre des TPTC  de quitter les lieux.

A noter que Rogavil Boisguéné a été reconduit, hier, président de la cour des comptes pour un nouveau mandant d’un an.  La vice- presidente est Me Marie France Mondésir

Le professeur de droit constitutionnel, Me Sonet Saint-Louis qualifie d’imposteurs les membres du conseil électoral provisoire qui ont été investis dans leurs fonctions, mardi, sans avoir préalablement prêté serment par devant la Cour de Cassation.  

Il estime par ailleurs que le président Jovenel Moise s’expose à des poursuites par devant la haute cour de justice pour avoir confié également au nouveau CEP la mission d’organiser un référendum pour doter le pays d’une nouvelle constitution.

Lancement, hier, du système de gestion informatisée des cas judiciaires (GICAJ) à l’Ecole de la Magistrature à Frères. 11 des 18 juridictions du pays sont pour le moment concernées par cette initiative du CSPJ et du ministère de la justice qui bénéficie du support financier de la USAID.

Le GICAJ permettra d’obtenir des informations en temps réel sur les dossiers judiciaires, de mesurer le temps de traitement d’un dossier, de recevoir des alertes lorsque les délais fixés par la loi sont dépassés et de protéger les dossiers judiciaires contre les catastrophes naturelles.

Le fonds de soutien aux coopératives a été lancé, hier, par la BRH. Il vise à appuyer toute coopérative d’épargne et de crédit en difficulté ou faisant face à des besoins de financement pour soutenir sa croissance, selon le gouverneur de la Banque centrale, Jean Baden Dubois.  

L’ensemble des coopératives du pays compte actuellement plus de 1,1 million de sociétaires, a fait savoir le patron de la BRH.   

Les bureaux de transferts fermeront leurs portes à partir de ce dimanche 27 Septembre pour protester contre la décision de la BRH de mettre en application, le 1er Octobre prochain, la circulaire 114-2 exigeant les banques commerciales de payer les transferts en gourdes. 

You May Also Like