HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE

Les États-Unis ne sont pas les seuls à s’inquiéter de l’érosion continue de la démocratie en Haïti, de l’absence d’élections législatives et de la gouvernance par décret, a indiqué hier, dans un tweet Michael Kozak, le Sous Secrétaire d’État américain pour les affaires de l’hémisphère ouest.

Cette déclaration intervient quatre jours après les sanctions prises par le département du Trésor contre deux ex officiels du gouvernement Fednel Monchéry, Joseph Pierre Richard Duplan et Jimmy Chérisier pour leur implication dans le massacre de la Saline.

Le collectif des victimes des massacres d’Etat salue la décision des Etats Unis. Me André Michel estime cependant que des mesures  similaires doivent être prises contre d’autres hauts responsables de l’Etat dont le président Jovenel Moise.

Préoccupée par la dépréciation accélérée de la gourde par rapport au dollar américain ces dernières semaines, la Banque de la République d’Haïti a annoncé, hier, l’injection de 150 millions de dollars sur le marché des changes au cours des deux prochains mois en vue de stabiliser le taux de change.        

Pour sa part, le Ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, a fait état de deux mesures prises par le gouvernement en vue du renforcement de l’intervention de la BRH.

Il s’agit de la circulaire relative aux cadeaux de fin d’années et de la programmation mensuelle des dépenses permettant de contenir le financement monétaire par la banque des banques.  

Le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales a procédé, hier, au lancement du  programme  d’amélioration des finances publiques municipales (PRAFIPUM).

Ce programme qui sera implémenté dans le département du Sud’est  vise entre autres à sensibiliser les contribuables sur la nécessité de s’acquitter de leurs obligations envers le fisc en vue d’une augmentation des recettes fiscales, informe le ministre Audain Fils Bernadel.

You May Also Like