Des progrès considérables ont été réalisés sur le plan sécuritaire depuis son arrivée à la tête de la police nationale d’Haïti, il y a six mois, a indiqué Frantz Elbé lors d’une conférence de presse le 9 mai 2022.
Le directeur général de la PNH a fait état de la mort de 94 bandits dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre, 4998 arrestations de présumés kidnappeurs et autres criminels, 234 armes à feu, 21 véhicules saisis ainsi que 25 kilos de cocaïne, 658 kilos de marijuana et un bateau dans le cadre de la lutte contre le trafic des stupéfiants.
Il s’est félicité d’une baisse considérable des cas de kidnapping dans la région métropolitaine de Port-au-Prince au cours du mois d’avril. On notera cependant que la tendance a changé pour le mois de mai. Une vingtaine de cas d’enlèvement ont déjà été recensés dont une otage, une entrepreneure morte le jour même de sa libération contre rançon.
Des dispositions ont été prises en vue de renforcer la capacité opérationnelle de la police, a indiqué Frantz Elbé, soulignant que le gouvernement a décaissé des fonds importants pour l’acquisition de matériels et équipements pour la PNH.
Il permet de renforcer les dispositifs de sécurité dans la plaine du Cul-de-sac, en vue de permettre à la population de vaquer à ses occupations.
S’agissant de Martissant, un véritable défi pour les autorités, Frantz Elbé appelle la population à la patience.
Sur le plan interne, le DG de la PNH informe qu’un rapport d’évaluation de l’institution policière a permis la récupération de 5 mille 622 chèques et 1313 cartes de débit totalisant 267 million 308 mille gourdes. 1013 policiers et 174 employés civils ont été renvoyés dont la majorité pour abandon.
Frantz Elbé a par ailleurs annoncé la mise en place d’une coopérative de consommation dans le cadre des mesures visant à améliorer les conditions de travail des policiers.