« La situation sociopolitique en Haïti reste très fragile et instable, mais un certain nombre de mesures significatives, prometteuses et encourageantes, vers une solution à la crise, ont été envisagées, malgré de nombreux défis », a indiqué le chanteur haïtien dans un message publié sur ses réseaux sociaux.
« Les 9 membres du Conseil Présidentiel sont parvenus à un accord politique et d’autres mesures sont attendues dans les prochains jours pour permettre au Conseil de prendre fonction. Il s’agit d’une avancée importante qui doit être soutenue », a poursuivi Wyclef Jean.
La star internationale, qui avait tenté en vain de briguer la présidence d’Haïti en 2010, estime toutefois qu’il est crucial que les nouvelles autorités, si elles veulent que le processus réussisse, décident de réactiver la commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réinsertion et de traiter avec les groupes armés de manière à éviter un chaos sécuritaire continu avec ou sans le déploiement préalable d’une force de sécurité internationale robuste.
« Car le plus important est de rétablir la sécurité, de restaurer la paix, et de lancer résolument le pays sur la voie du développement et de la responsabilisation. », a indiqué Wyclef Jean.
Le chanteur reconnait qu’il « existe d’autres solutions qui pourraient être meilleures, comme la nomination d’un juge de la Cour de cassation comme président provisoire. Cependant, a-t-il dit, étant donné le large éventail d’acteurs clés impliqués, la solution proposée actuellement représente une rare opportunité pour aller de l’avant. »