« La Gendarmerie royale du Canada envisage de donner une formation très technique et très pertinente à la Police nationale », a fait savoir Lisa Vandehei.
Elle précise que dans le cadre du déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti « la mission de formation du Canada est encore dans une phase de planification. Nous examinons diverses options. Nous voulons mettre à contribution les compétences de la GRC pour aider de façon très précise », a-t-elle indiqué ajoutant que « La GRC est la meilleure au monde dans plusieurs domaines du maintien de l’ordre dont la PNH a besoin ».
Lisa Vandehei a aussi fait savoir que le Canada évalue actuellement la contribution qu’il va apporter à la mission, affirmant que les troupes du Kenya pourraient commencer à se déployer en Haïti dans les 90 jours après la probation de la mission par son Parlement.
« Il reste à établir les règles d’engagements au terme de la résolution qui a été adoptée », a indiqué la responsable canadienne.
« Nous sommes en étroite collaboration avec l’ambassadeur en Haïti pour nous assurer que le Canada contribue au processus de planification. Nous travaillons aussi avec les États-Unis pour déterminer les besoins auxquels le Canada pourrait répondre », a expliqué Madame Vandehei, qui s’est réjouie du vote par le Conseil de sécurité de la résolution 2699 autorisant le déploiement de la MMSS.
Selon la presse canadienne, le Canada va « se concentrer sur la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre » en Haïti dans le cadre de cette mission.