L’Espagne a remporté la finale de l’Euro face à l’Angleterre ce dimanche (2-1) au stade olympique de Berlin. La Furia Roja a fermé en apothéose sa magnifique campagne estivale allemande.
L’équipe espagnole entraînée par Luis de La Fuente aura battu tous ses adversaires dont les anciennes championnes, l’Italie, le pays hôte de l’Euro, l’Allemagne, la France puis l’Angleterre. Elle est ainsi devenue détentrice du record de titres à l’Euro, avec ce 4e sacre, 1964, 2008, 2012 et 2024.
L’Angleterre a subi une nouvelle désillusion de suite en finale de l’Euro après sa défaite aux tirs au but à Berlin face à l’Italie il y a 3 ans. Le pays qui a inventé le football ne compte dans son palmarès qu’un titre de champion du monde décroché en 1966.
Le film du match
Espagnols et Anglais se sont neutralisés (0-0) après la pause. Les 22 acteurs ont manqué de réalisme. Cette 17e finale de l’Euro a basculé peu après le retour aux vestiaires. Nico Williams, servi par Lamine Yamal, tout seul au second poteau, a déclenché un tir croisé de l’intérieur du gauche en finesse pour faire la différence (47e).
L’ailier de 21 ans de l’Athletic Bilbao a inscrit son deuxième but dans le tournoi. Lamine Yamal, déjà le plus jeune buteur dans l’histoire de l’Euro, à moins de 17 ans, a délivré son 4e caviar dans la compétition, terminant meilleur passeur de l’Euro.
Le prodige du FC Barcelone, également plus jeune joueur à disputer une finale d’une grande compétition à 17 ans et 1 jour, devant le Brésilien Pelé, a par la suite été en échec face au dernier rempart anglais, Jordan Pickford, ratant la possibilité de faire le break pour l’Espagne.
Les Anglais en ont profité pour égaliser d’une sublime action collective, relayée par Saka et Bellingham, conclue par Cole Palmer d’un plat du pied gauche dans le petit filet d’Unai Simon (73e).
L’Espagne allait confirmer qu’elle est la meilleure équipe de cet Euro en reprenant l’avantage à 4 minutes de la fin du temps réglementaire, par le truchement de Mikel Oyarzabal, qui a coupé au premier poteau un centre de Marc Cucurella (86e). Les Anglais ont par la suite poussé et ont failli obtenir l’égalisation. À la 90e minute, Unai Simon a repoussé en catastrophe une tête de Declan Rice. Sur la même action, Dani Olmo a dégagé sur sa ligne une autre tête de Marc Guéhi.
Les Espagnols ont exulté au coup de sifflet final. Un nouveau coup de boutoir pour les Anglais.
L’Espagne renoue donc avec un trophée majeur après 12 ans d’échec.