Football: Haïti se qualifie pour la Coupe du monde 2026

La sélection haïtienne  s’est imposée 2-0 face à son homologue du Nicaragua, ce mercredi soir 18 novembre 2025, à Willemstad, à Curaçao. Grâce à ce succès et au match nul (0-0) entre le Costa Rica et le Honduras, ses principaux concurrents, Haiti  termine en tête de son groupe et obtient ainsi son billet pour la phase finale de la Coupe du monde de la FIFA 2026.

Haïti réédite ainsi l’exploit historique réalisé lors de sa participation au mondial en Allemagne de l’Ouest en 1974.

Les Grenadiers ont dominé les débats de bout en bout. Ils ont concrétisé leur supériorité dès la 9ᵉ minute, à la suite d’une action éclatante de l’ailier Don Deedson Louicius, qui a  passé en revue la défense adverse avant d’armer une frappe limpide du pied gauche, ne laissant aucune chance au dernier rempart nicaraguayen. Peu avant la mi-temps, Ruben Providence a doublé la mise en reprenant magnifiquement un centre millimétré de Carlens Arcus (45ᵉ+1).

Au retour des vestiaires, les hommes du sélectionneur Sébastien Migné ont su gérer leur avantage avec sang-froid, entérinant leur qualification pour la Coupe du monde 2026, qui se déroulera aux États-Unis, au Mexique et au Canada.

Cette qualification ravive l’espérance d’un peuple éprouvé par une crise multidimensionnelle, offrant une parenthèse de fierté et d’unité nationale

You May Also Like