Mesdames et Messieurs,
Chers amis et parents,
Après le Brésil où j’ai été en poste pendant 6 ans, j’arrive à Santo Domingo en 2021, ville familière où j’ai fait une partie de mes études ; c’est une femme de l’île qui regagne l’ambassade d’Haïti avec bon nombre de souvenirs. Quelques visages me sont familiers : Pascale Guery, Hipolito Dolis et Emmanuel Sainvil qui nous a laissé dernièrement pour faire le grand voyage. Et nous voilà aujourd’hui en 2024 à la tête d’une des plus importantes missions diplomatiques d’Haïti. Quoi dire en face d’un tel constat. D’abord remercier DIEU qui m’a offert la possibilité de servir mon pays en tant que Chef de Mission diplomatique intérimaire ici à Santo Domingo, ensuite, remercier la Ministre des Affaires Etrangères, Mme Dominique Dupuy, pour la confiance placée en moi en me nommant à ce poste prestigieux.
A mon prédécesseur M. Luc Garvey Jean Pierre, « mon chargé », qui m’a ouvert à Santo Domingo de solides voies, je me dois aussi le remercier, avec un cœur reconnaissant pour l’encadrement et le soutien, dont j’ai été sans cesse l’objet de sa part. Durant leur mission au Mexique, M. Jean Pierre et mon père, l’Ambassadeur Guy Lamothe, ont eu des interminables échanges qui m’ont façonné à la réflexion stratégique pour une diplomatie d’engagement et de service. Leur leadership, leur vision, leur engagement, leur analyse prospective ont été, pour mon humble personne, des sources d’inspiration.
Aussi, suis-je très consciente de l’importance et de la responsabilité qui m’incombe en acceptant ce poste. Je m’engage donc à travailler avec excellence, dévouement et détermination pour apaiser les tensions entre nos deux pays et peuples, haïtien et dominicain, promouvoir l’entente, évaluer les offres de la République Dominicaine à notre pays de même que notre apport au social et à l’économie dominicaine. Envers notre diaspora travailleuse, j’adresse des félicitations et je les inviterai à travailler avec honnêteté et préparer leur retour au pays. Enfin, éviter tout jugement hâtif qui aurait des répercussions néfastes sur le Vivre Ensemble indispensable au niveau de l’île ; l’une des rares au monde qui regroupe deux pays indépendants.
Je vous avoue que je ne pourrai réaliser seule cette tâche colossale que je viens de vous présenter en peu de mots. Ainsi, j’en appelle de tous mes vœux pour que le personnel diplomatique m’accompagne, me consulte, et fasse la veille pour que ma mission qui est aussi la vôtre soit une réussite et qu’au terminus nous pouvons dire comme l’un de nos plus grands diplomates, je veux citer Anténor Firmin « En dernière analyse notre destinée est notre propre ouvrage » Notre action diplomatique ne se limitera pas à nos bureaux mais partout en République Dominicaine.
Au personnel administratif recruté sur place ou contractuel, homme ou femme, sachez que les « cadres intermédiaires dans toute administration constituent le squelette de toute structure organisationnelle ». Donc l’ambassade aura besoin, en toute hiérarchie, de vos ressources et capacités pour construire, améliorer et promouvoir notre édifice commun qui est la diplomatie haïtienne en République Dominicaine.
Merci à toutes et tous pour cet accueil chaleureux qui m’a été réservé depuis mon arrivée ici en 2021 jusqu’à mon ascension au poste de chargé d’affaires aujourd’hui. Mettons-nous au travail selon les indications de notre chancellerie en coordination avec toutes les structures haïtiennes tant publiques que privées. Avec le résultat obtenu nous pourrons affirmer dans un avenir proche, que le bon diplomate haïtien est celui qui ne se mesure pas à son rang, mais à ses réalisations, sa vocation, sa passion, son engagement et sa loyauté envers son pays.
Je vous remercie!