Des milliers d’Haitiens manifestent contre l’insécurité

Plusieurs milliers de personnes étaient dans les rues de Port-au-Prince le mardi 29 mars 2022 pour dire non à l’insécurité et au phénomène du kidnapping.  Une marche organisée à l’occasion du 35ème anniversaire de la constitution de 1987, pour dénoncer la passivité voire la connivence des autorités en place face aux groups armés.

De nombreux jeunes ont défilé dans la capitale  aux côtés  des responsables politiques tels  Clarens Renois, Eric Jean Baptiste et des figures de la société civile.

Sur tout le parcours, les manifestants ont lancé des propos hostiles envers le premier ministre Ariel Henry, déplorant son incapacité à garantir la sécurité de la population.

La marche s’est déroulée sans incident majeur en dépit de la frustration d’un groupe de protestataires qui souhaitaient modifier le parcours de la manifestation tel que prévu par les organisateurs.

Des manifestations se sont déroulées également dans d’autres villes du pays. Aux Cayes, plusieurs milliers de personnes,  en colère, ont envahi l’aéroport Antoine Simon et ont mis le feu dans un petit avion humanitaire. Une personne a été tuée par balle et une dizaine d’autres ont été blessées.

À Jacmel, des protestataires ont incendié un avion hors service sur la piste de l’aérodrome pour dénoncer l’augmentation du  coût du transport aérien local à la faveur de la situation à Martissant.

A Jérémie, les activités ont tourné au ralenti avec la fermeture de plusieurs magasins, écoles et institutions publiques.

Le premier ministre Ariel Henry condamne les actes de violences survenus lors de la manifestation aux Cayes. Il souligne avoir  «instruit les pouvoirs publics de mettre l’action publique en mouvement contre les auteurs de ces actes subversifs afin qu’ils soient sévèrement sanctionnés ».

 

You May Also Like

Actualité à la une : Frantz Elbé se décerne un satisfecit pour  le  bilan de ses six mois à  la tête de la PNH.   Le directeur général de la  Police nationale d’Haïti a fait état de  4998  arrestations de  présumés kidnappeurs et autres criminels, 234 armes à  feu, 21 véhicules saisis  ainsi que  25 kilos de cocaïne,  658  kilos de marijuana et un bateau dans le cadre de la lutte contre le trafic des stupéfiants

Actualité à la une : Frantz Elbé se décerne un satisfecit pour  le  bilan de ses six mois à  la tête…
Read More

Actualité à la une du 1er Août 2024: Soupçonné d’implication dans un scandale de corruption, le conseiller-président Smith Augustin a sommé le mardi 30 juillet 2024, le président du conseil d’administration de la Banque nationale de crédit, Raoul Pascal Pierre-Louis, lui accordant un jour franc pour rétracter ses propos diffamatoires

Actualité à la une du 1er Août 2024 Soupçonné d’implication dans un scandale de corruption, le conseiller-président Smith Augustin a…