Des enquêteurs de l’ULCC ont effectué, le samedi 27 juillet, une perquisition dans les locaux du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD). Par la suite, des scellés ont été apposés sur les portes de plusieurs bureaux et services de l’institution dont la comptabilité et l’administration.
Les enquêteurs de l’Unité de lutte contre la corruption ont procédé à la saisie de plusieurs documents importants, a-t-on appris.
Deux jours plus tôt, le 25 juillet 2024, le directeur général de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph, avait, dans une correspondance adressée au directeur général du BMPAD, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, demandé à ce dernier de communiquer à l’Unité de lutte contre la corruption un ensemble de documents.
Il s’agit du dossier complet de l’appel d’offre conclu entre le BMPAD et la firme PREBLE –RISH pour l’acquisition de produits pétroliers ; les pièces justificatives de tous les versements effectués à l’ordre de cette compagnie ; les bons de réception et de livraison des produits pétroliers commandés ; les documents et tous les actes constitutifs du dossier de justice opposant l’Etat haïtien et PREBLE-RISH ; le protocole d’accord signé entre les deux parties afin de régler le conflit les opposant et enfin les pièces justificatives de la somme versée à cette compagnie et une note explicative sur l’évolution du dossier.