Déploiement d’une force multinationale en Haiti: Les Etats-Unis annoncent l’arrivée d’une mission d’évaluation kenyane à Port-au-Prince

Les Etats-Unis sont  encouragés par les avancées enregistrées dans les efforts pour mettre en place une force multinationale en vue d’aider la police haïtienne à faire face aux graves problèmes de l’insécurité, a indiqué la  Sous-secrétaire d’Etat adjointe aux affaires caribéennes et d’Haïti, Barbara Feinstein, lors d’une conférence en presse en ligne avec des journalistes haïtiens, le 4 Août 2023.  Elle a expliqué que les Etats-Unis continuent d’appliquer une approche globale pour Haiti. De ce fait, un soutien international est à la fois critique et impératif.

Interrogée sur un éventuel blocage au niveau du Conseil de sécurité, Madame Feinstein a déclaré que les Etats-Unis qui, doivent soumettre une résolution lors de la prochaine réunion d’ici le 15 août prochain, sont très optimistes.  

Elle a souligné que les Etats-Unis entendent soutenir de « manière forte et solide la force multinationale qui devrait être déployée en Haïti, que ce soit en matière de personnel, d’équipement, de formation ou d’autres assistances en nature” et a annoncé  l’arrivée d’une mission de reconnaissance et d’évaluation du Kenya à Port-au-Prince, dans deux semaines.  

La force multinationale pourrait couter entre 200 et 400 millions de dollars américains par an  selon le Miami Hérald, relayant les propos de l’assistant secrétaire d’État américain, Todd Robinson.

You May Also Like
Read More

Actualité à la une du 22 avril 2025: « Sans une aide internationale opportune, décisive et concrète, la situation sécuritaire en Haïti risque de ne pas changer. » C’est ce qu’a déclaré lundi la représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU dans le pays, Maria Isabel Salvador, lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation en Haïti

Actualité à la une du 22 avril 2025 « Sans une aide internationale opportune, décisive et concrète, la situation…