L’éminent juriste et homme politique, Me Gérard Gourgue est décédé, ce vendredi 4 décembre 2020, à l’hôpital du Canapé Vert. Il avait 95 ans.
Le président Jovenel Moise salue le départ d’un pionnier dans la lutte des droits humains en Haiti, soulignant dans un tweet que Me Gourgue, patriote convaincu, a marqué l’histoire de notre pays par la profondeur de son engagement et son sens du civisme.
Me Gérard Gourgue était un grand Homme, une référence morale et intellectuelle, a indiqué l’ex premier ministre Evans Paul. C’est lui qui a initié la lutte en faveur du respect des droits humains en Haïti en créant en 1979 sous la dictature des Duvalier, la ligue haïtienne des droits humains.
C’est une grande perte pour le pays, a affirmé le cinéaste Arnold Antonin. Il était le chef de campagne de Me Gourgue lorsqu’il était candidat à la présidence en 1987.
Arnold Antonin a produit un documentaire baptisé : « l’homme par qui le cours de l’histoire aurait pu être changé » retraçant le parcours de Me Gourgue,