Musiciens de renommée et aux multiples talents, Joseph Dieudonné Larose et Jean Coulanges ont rendu l’âme cette semaine. Les deux artistes ont laissé leurs empreintes dans la culture haïtienne.
Dieudonné Larose, chanteur, compositeur et styliste est décédé ce vendredi 9 janvier 2026 au Québec, à l’âge de 80 ans. Il est l’interprète de nombreux tubes à succès dans le paysage musical haïtien dont Accident, Cyclone, Pitye pou fanm et Olala Mandela.
Il avait été honoré par la Mandela Heritage Foundation, Africa Rising Global et le gouvernement sud-africain le 18 novembre 2025, pour son hit mondial sur l’ancien président sud-africain Nelson Mandela.
Dieudonné Larose, figure emblématique du compas, rayonnait par sa voix et son style atypique. Il se distinguait également par ses compositions à caractère social.
Il a fait les beaux jours des groupes mythiques Missile 727, DP Express et Shoogar Combo.
Dieudonné Larose laisse derrière lui 25 enfants.
« Dieudonné Larose a traversé les époques et marqué durablement la conscience culturelle de la nation. Son art, empreint d’authenticité et de sensibilité, demeure une référence majeure du patrimoine musical haïtien et un symbole du génie créateur de notre peuple », a écrit le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé dans une note de presse.
Jean Coulanges, promoteur de la musique folklorique d’Haïti
L’anthropologue et musicien Jean Coulanges est mort le lundi 5 janvier 2025 à l’âge de 84 ans.
Il est considéré par plusieurs observateurs comme l’un des plus grands chanteurs de la musique traditionnelle haïtienne. Il en était un fervent défenseur.
Professeur à l’université, il a également occupé la fonction de Secrétaire permanent de la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO.