La sélection nationale féminine de football s’est inclinée face à la Chine (0-1) ce vendredi à Adélaïde en Australie, à l’occasion de son deuxième match à la Coupe du monde. L’équipe nationale subit un deuxième revers consécutif après son faux-pas (0-1) face à l’Angleterre lors de la première journée. Ses chances de qualification pour les huitièmes de finale sont minimes. Les Grenadières retrouveront le Danemark le 1er août dans leur dernier match de groupe.
Haïti n’aura pas profité pour saisir ses chances alors qu’elle a évolué pendant plus d’une heure en supériorité numérique à la suite de l’expulsion de la Chinoise Zhang, pour une semelle sur Sherly Jeudi. Il a fallu l’entrée en jeu de Melchie Daelle Dumornay, diminuée physiquement, pour voir la première frappe cadrée des Grenadières peu avant l’heure de jeu. Corventina a cependant buté sur la gardienne adverse, auteure d’un arrêt réflexe pour effacer le but.
Le coup de massue est survenu à l’entame du dernier quart d’heure quand Wang Shuang convertissait en but un penalty concédé par Ruthny Mathurin.
Les protégées de Nicolas Delépine ont tout tenté par la suite mais n’ont pas trouvé la brèche ainsi que la clémence de l’arbitre centrale qui leur a refusé deux penalties dans les derniers instants.
La capitaine de l’équipe nationale féminine Nérilia Mondésir était très amère au coup de sifflet final, déplorant l’arbitrage et l’attitude de ses coéquipières. Même le sélectionneur en a pris pour son grade, en critiquant vertement ses choix.
La gardienne Kerly Théus qui a concédé son deuxième but sur penalty au mondial est aussi déçue. Elle promet de ne pas relâcher et de tout donner face aux Danoises.
Les Grenadières ont réalisé une mauvaise opération et nécessiteront d’un miracle lors de la troisième journée pour rallier le deuxième tour du mondial. La Chine a elle son destin en main, revenant à égalité avec le Danemark avant sa rencontre face à l’Angleterre.
Les Anglaises, tombeuses (1-0) des Danoises, sont pratiquement qualifiées pour le prochain tour de la Coupe du monde.