C’était la panique vendredi soir à Port-au-Prince après qu’un jet privé ayant à son bord 11 Chinois en provenance de Hong Kong, territoire indépendant situé au sud-est de la Chine qui est frappée de plein fouet par le coronavirus, eut attéri sur le tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture. Le vol NH666HD dont la destination finale n’était pas Haïti a pu finalement repartir ce samedi 1er février 2010, aux environs du 7h du matin, à destination de Portugal.
Les 11 passagers et trois membres d’équipage dont deux américains étaient contraints de rester confinés dans l’avion pendant toute la nuit, en raison de l’alerte lancée par l’OMS concernant l’épidémie du nouveau coronavirus. Ils n’ont eu aucun contact physique avec l’espace territorial haïtien, a assuré le secrétaire d’Etat à la communication, Eddy Jackson Alexis, précisant qu’à aucun moment, les portes de l’avion n’ont été ouvertes jusqu’à son départ. Des responsables du ministère des Travaux publics, du ministère de la santé publique, de l’intérieur et des collectivités territoriales, de l’AAN et de l’OFNAC notamment et la PNH étaient mobilisés pour l’occasion.
Avant d’attérrir à Port-au-Prince, l’avion s’était rendu notamment au Japon, en Islande, en France et en République dominicaine où les autorités dominicaines lui avaient refusé l’accès à leur territoire.
La chine est de plus en plus isolée. Plusieurs pays dont les Etats Unis empêchent l’entrée sur leur territoire d’étrangers en provenance de la Chine. Selon un dernier bilan publié ce samedi, l’épidémie de coronavirus a déjà fait plus de 259 morts et près de 12000 infections.