« Le Gouvernement de la République Dominicaine apprécie la visite de M. Tony Blair et espère que cette rencontre contribuera au renforcement des relations entre les deux pays, ainsi qu’à la promotion d’initiatives qui favorisent la prospérité et le bien-être-être dans la région », a indiqué la Présidence dominicaine, dans un communiqué, soulignant qu’Abinader et Blair ont discuté de manière constructive des moyens possibles de trouver des solutions équitables et durables.
La semaine dernière, le premier ministre haïtien Ariel Henry a rencontré Tony Blair à Ryad, en Arabie Saoudite et a sollicité sa médiation dans le différend entre les deux pays voisins né de la construction d’un canal haïtien sur la Rivière Massacre alors que la République dominicaine en a déjà construit une dizaine.
Le président de la Fondation ZILE, Edwin Paraison, se montre très sceptique quant aux retombées d’une médiation de l’ex-premier ministre britannique. L’ex-consul d’Haïti à Barahona voit dans cette démarche une éventuelle mise à l’écart de l’OEA dans la recherche de solution à ce conflit.