Commémoration des 218 ans de l’assassinat de l’empereur  Jean Jacques Dessalines sur fond de crépitement d’armes à Port-au-Prince

Le Conseil présidentiel de transition et le gouvernement ont commémoré le jeudi 17 octobre 2024 le 218e anniversaire de la mort du père fondateur de la patrie, Jean Jacques Dessalines.

Une commémoration sur fond de crépitement d’armes automatiques dans divers endroits de la capitale, particulièrement au champ de mars alors que le président du CPT Leslie Voltaire effectuait le dépôt d’une gerbe de fleurs au Musée du panthéon national en mémoire de l’Empereur Jacques 1er. Il était accompagné, entre autres, des conseillers président Smith Augustin, Fritz Alphonse Jean, Frinel Joseph, Régine Abraham, Emmanuel Vertilaire et Edgard Leblanc Fils, qui s’était mis en retrait depuis la fin de son mandat à la tête du Conseil présidentiel.

Une cérémonie commémorative a été organisée à la Villa d’Accueil en présence des membres du Conseil présidentiel, du premier ministre Garry Conille et des membres de son gouvernement dont la chancelière Dominique Dupuy, des représentants du corps diplomatique, du commandant en chef des forces armées d’Haïti, le général Derby Guerrier, et du directeur général de la Police nationale d’Haïti, Rameau Normil.  

Dans son discours de circonstance, le président du CPT, Leslie Voltaire, a appelé à l’unité nationale pour poursuivre l’idéal de Dessalines et des autres pères fondateurs de la nation haïtienne. « Aucun groupe ne peut être satisfait aujourd’hui de la situation dans laquelle se trouve le pays, 218 ans après l’assassinat de l’Empereur », a déclaré Leslie Voltaire.

Le président du CPT a par ailleurs déclaré qu’« il est inadmissible que  des bandits armés et leurs acolytes tant à l’intérieur qu’en dehors du pays continuent de terroriser la population poussant des milliers d’Haïtiens à émigrer vers d’autres pays où ils sont souvent l’objet d’humiliation ».

Les massacres, le kidnapping, la corruption et la division qui ronge le pays doivent cesser et le Conseil présidentiel de transition s’est engagé à relever ce défi, a indiqué Leslie Voltaire. Il a, dans cette optique, que le Conseil présidentiel a décidé à partir du lundi 14 octobre s’installer au palais national, au champ de mars. Cela traduit, selon Leslie Voltaire, la détermination du CPT et du Gouvernement à restaurer l’autorité de l’Etat à travers tout le pays.

Le dialogue franc nécessaire pour vider les contentieux et sortir le pays du bourbier commence à prendre forme, a affirmé le président du CPT, indiquant que la préparation de la conférence nationale et de la réforme constitutionnelle avancent à grand pas. Il promet pour bientôt la publication du calendrier et du cadre de référence des activités.

Leslie  Voltaire a également annoncé l’installation ce vendredi 18 octobre du Conseil électoral provisoire sans toutefois préciser si une décision serait prise avant la cérémonie concernant les représentants des secteurs femme et droits humains pour permettre au CEP d’afficher complet.  

You May Also Like