La célébration ce mardi 18 mai 2021 du 218ème anniversaire de la création du bicolore national et de la fête de l’Université, a été l’occasion pour le chef de l’état de réitérer son appel à l’unité entre tous les secteurs de la vie nationale.
Comme l’an dernier, Jovenel Moïse ne s’est pas rendu à l’Arcahaie, le président de la République a deposé une gerbe de fleurs à l’autel de la patrie au Champ de mars. Il a voulu ainsi saluer la mémoire des ancêtres pour avoir légué au peuple haïtien le drapeau bleu et rouge, symbolisant la paix, l’unité, la fraternité et la liberté, a souligné le locataire du palais national.
Le président a invité la population à s’approprier des idéaux de ses ancêtres qui se sont unis pour briser le système esclavagiste en mettant de côté leurs intérêts personnels et de groupe, leurs divergences idéologiques et de classes sociales. Leur seule motivation était de se battre pour obtenir la liberté. Ils se sont adhérés à l’idéal: l’union fait la force, a souligné Jovenel Moïse.
Concernant l’université, le président a fait état de la nécessité d’une collaboration étroite entre l’état et l’université et a appelé les responsables à continuer à faire de l’université un espace de débat où se posent les problèmes réels de la société et envisager leur solution.
Il en a profité pour vanter le bien fondé de son projet- phare de doter le pays d’une nouvelle constitution, suggérant le peuple haïtien de s’ y adhérer disant que c’est une opportunité à saisir.
Jovenel Moïse a également renouvelé sa volonté d’organiser les élections à la fin de l’année 2021 afin de passer le pouvoir à un président issu des urnes. ”La transition ne facilite que l’enrichissement d’un groupe au détriment de l’état” a martelé l’ex homme d’affaires, appelant les acteurs à oeuvrer pour la stabilité.
La journée du 18 mai 2021 a été marquée également par des manifestations anti-gouvernementales. Les protestataires très remontés contre le projet du référendum dénoncaient la vague de l’insécurité et exigeaient le départ du président Jovenel Moïse.