« Ce n’est pas le moment de se lancer dans des luttes politiques intestines » : Le message des Etats-Unis au PM Conille et au Conseil présidentiel

Les Etats-Unis condamnent fermement la nouvelle escalade de violences des gangs armés dans la capitale haïtienne, qui vise, selon l’assistant secrétaire d’Etat Brian Nichols, à déstabiliser le gouvernement en place.

Dans un message publié sur son compte X, l’assistant secrétaire d’Etat aux affaires de l’hémisphère occidental a déclaré que la mission multinationale de soutien à la sécurité et la police haïtienne mènent des opérations conjointes et ont réussi à protéger les habitants de plusieurs zones, à repousser les gangs, à saisir des armes et à éliminer plusieurs membres de gangs.

Brian A. Nichols a affirmé que les Etats-Unis « soutiennent le peuple haïtien, la Police nationale d’Haïti et la mission MSS, y compris les efforts courageux des forces kenyanes, jamaïcaines, béliziennes et bahamiennes, dans leurs efforts pour rétablir la sécurité. »

« Les individus qui cherchent à déstabiliser Haïti pour des gains personnels devraient se préoccuper davantage d’Haïti et de son peuple. Les responsables devront rendre des comptes aux autorités haïtiennes et internationales », a averti le diplomate.

L’assistant secrétaire d’Etat aux affaires de l’hémisphère a également évoqué le conflit entre les deux branches de l’exécutif haïtien : « Il est temps que les Haïtiens s’unissent dans la lutte internationale contre les gangs. Ce n’est pas le moment de se lancer dans des luttes politiques intestines. Nous soutenons fermement les efforts du Premier ministre Conille et de son cabinet pour faire avancer la cause des gangs », a déclaré le diplomate américain.

You May Also Like
Read More

Actualité à la une  du vendredi 30 août 2024: Le policier Jean Andersen Cantave et sa femme,  Natalie Michel ont été arrêtés pour leur implication présumée dans l’assassinat de Nathanielle Medgine Michel, le mercredi 28 Aout 2024, à Delmas 75. Natalie Michel est la soeur de la victime. Un conflit familial lié à la vente d’une propriété serait à l’origine de ce crime

Actualité à la une  du vendredi 30 août 2024 Le policier Jean Andersen Cantave et sa femme,  Natalie…
Read More

Actualité à la une du 5 août 2025: A la suite de  son arrestation, le samedi 2 aout 2025, à Pétion-ville, des agents de plusieurs unités spécialisées, accompagnés d’un juge de paix, ont perquisitionné la résidence privée de l’ex sénateur Nenel Cassy à Thomassin et un hôtel à Delmas dont il dispose d’une chambre personnelle

Actualité à la une du 5 août 2025 A la suite de  son arrestation, le samedi 2 aout 2025,…