En l’espace d’environ un mois, le taux de change est passé de 120 gourdes à 62 gourdes pour un dollar américain. En retour, les autorités haïtiennes exigent que les prix reflètent la forte dépréciation de la devise américaine et qu’ils soient libellés en gourde, la monnaie nationale.
Lors d’une visite d’inspection du ministre du commerce, Jonas Coffy, à Canez Construction, le mardi 13 Octobre, un responsable de cette entreprise, Xavier Auguste, a été arrêté pour marché noir et spéculation illicite.
Le président Jovenel Moise s’est exprimé dans deux tweets. L’un pour apporter son soutien à son ministre et lui demande d’adopter de nouvelles mesures pour une baisse substantielle des produits de première nécessité et l’autre, pour indiquer au secteur privé qu’il a l’obligation de participer à la lutte contre la chèreté de la vie dans la perspective d’un apaisement social.
Lors d’une intervention via Facebook, récemment, le président Jovenel Moise avait lancé une mise en garde aux commerçants qui pratiquent le marché noir, les prévenant qu’ils auront affaire avec la Justice.
La bataille contre la vie chère s'intensifie de plus en plus. En ce sens, j'instruis le Ministre du Commerce et de l'Industrie, @jonas_coffy d'adopter de nouvelles mesures pour permettre aux prix des produits de première nécessité de continuer à baisser. #Haïti pic.twitter.com/fziwHXzreX
— Président Jovenel Moïse (@moisejovenel) October 14, 2020
La lutte contre “la vie chère" ne doit être seulement l'affaire du Gvt. Le secteur privé a l’obligation d’y participer. J'en appelle à son sens patriotique pour une baisse des prix des produits face à la dépréciation du dollar,tout cela,dans la perspective de l'apaisement social.
— Président Jovenel Moïse (@moisejovenel) October 15, 2020