Le Premier ministre haïtien Garry Conille multiplie les rencontres avec des dirigeants mondiaux en marge de sa participation à la 79e assemblée générale des Nations Unies, à New York. Il s’est entretenu ce mardi 23 septembre 2024 avec le premier ministre canadien Justin Trudeau, avant de prendre part à une réunion du groupe consultatif de l’ONU pour Haïti.
Trudeau a parlé des « progrès lents, mais réels qui sont réalisés » en Haïti et a affirmé le soutien continu du Canada.
« Nous devons nous réunir avec un plan sérieux pour répondre d’abord aux besoins humanitaires du pays et pour garantir un soutien à une transition politique », a indiqué le premier ministre canadien lors d’une réunion du Groupe consultatif ad hoc des Nations Unies sur Haïti. Il a appelé la communauté internationale à soutenir le gouvernement de transition, tout en avertissant que le statu quo ne pouvait pas continuer.
Justin Trudeau a réitéré les appels qu’il lance depuis deux ans pour que davantage de pays sanctionnent les élites politiques et commerciales d’Haïti qui ont aidé les gangs à semer l’anarchie dans le pays. Il a également déclaré que les policiers kenyans doivent recevoir davantage de soutien pour mener un effort mondial visant à démanteler les gangs.
Pour sa part, le premier ministre haïtien Garry Conille a remercié les dirigeants ayant participé à la réunion du groupe consultatif sur Haïti, saluant leurs efforts visant à remobiliser l’Internationale en faveur du pays. Il a appelé la communauté internationale à débloquer les fonds nécessaires pour aider Haïti à faire face à la crise humanitaire, affirmant que 1.2 milliard de dollars est un montant dérisoire qui peut être facilement mobilisé.
Le premier ministre Garry Conille a rencontré le dimanche 22 septembre 2024 son homologue jamaïcain Andrew Holness. Les échanges ont porté sur le déploiement, dans les prochaines semaines, des troupes jamaïcaines dans le cadre de la Mission Multinationale et de la livraison des équipements promis à Haïti notamment pour aider à protéger la baie de Port-au-Prince.