Assassinat du président Jovenel Moise Le CARDH appelle le doyen Bernard Sainvil à ne pas proroger le mandat du juge Walther Voltaire

Le juge  Walther Wesser Voltaire, en charge du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse, s’est déclaré incapable de respecter le délai de trois mois qui lui était imparti pour boucler son instruction. Dans une ordonnance acheminée au doyen du TPI de Port-au-Prince, le 31 Aout 2022, le magistrat instructeur a invoqué le fait que certaines formalités ne sont pas encore remplies.

Ce serait un scandale si le doyen Bernard Sainvil venait accorder un rallonge au juge Walther Voltaire. C’est en tout cas ce qu’a indiqué le directeur exécutif du Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme, Gédéon Jean, dont l’organisation avait attiré l’attention sur l’expiration du délai imparti au magistrat pour mener l’instruction. Il rappelle que le doyen Sainvil avait rejeté une demande de prorogation de délai formulée par le 2e juge d’instruction Garry Orélien, qui était chargé du dossier.  

Le directeur exécutif du CARDH affirme par ailleurs qu’aucun juge haïtien ne pourra mener, seul, une enquête sérieuse sur l’assassinat de Jovenel Moïse, même s’il disposait une année. « C’est un dossier d’Etat avec une grande complexité qui échappe à la justice haïtienne », a dit Gédéon Jean.

 

You May Also Like