Macky Kessa n’est pas retourné à son domicile le 20 novembre 2023, après avoir été entendu par le juge Walter Wesser Voltaire qui instruit l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. Le magistrat instructeur a émis un ordre de dépôt contre le premier citoyen de la ville de Jacmel, qui a été conduit au pénitencier national. Il s’agit de la première personne arrêtée après avoir été interrogée par le juge Walter Wesser Voltaire dans le cadre du magnicide du 7 juillet 2021.
L’ancien secrétaire général du palais national Lyonel Valbrun a été auditionné le 16 novembre 2023 par le juge Voltaire. A sa sortie, Lyonel Valbrun a dit rester à la disposition de la justice. Le magistrat a également entendu Joseph Félix Badio, arrêté il y a environ un mois et présenté par la DCPJ comme l’un des cerveaux du crime.
Le juge Voltaire souhaite entendre l’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique, Rockefeller Vincent, l’ancien Directeur général de la PNH et actuel ambassadeur d’Haïti à l’OEA Léon Charles, le directeur général du BMPAD Ignace St-Fleur.
Plusieurs individus ont été jugés coupables et condamnés à la perpétuité aux États-Unis dans le cadre du meurtre du président Jovenel Moïse. C’est le cas de l’homme d’affaires haïtien d’origine chilienne, Rodolphe Jaar et de l’ancien officier colombien Germán Alejandro Rivera Garcia.
L’ancien sénateur haïtien John Joel Joseph qui avait plaidé coupable en octobre dernier attend sa sentence. D’autres accusés incarcérés aux États-Unis attendent dans la foulée leur procès dont le Colombien Mario Palacios, les Américains d’origine haïtienne James Solages, Joseph Vincent et Christian Emmanuel Sanon et l’Américain Federick Joseph Bergmann.