La Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) s’inquiète grandement de la situation d’Haïti marquée par une vague incessante des actes de violence quotidienne. Le dernier cas en date, l’assassinat du président de la République, Jovenel Moïse, dans sa résidence privée, exaspère la Fédération des Barreaux d’Haïti.
Cet assassinat de Jovenel Moïse rappelle à la FBH la disparition brutale du Bâtonnier Monferrier Dorval le 28 août dernier. ”Cet acte criminel s’inscrit dans un contexte de dégradation accélérée du climat sécuritaire qui se nourrit du dysfonctionnement général du système judiciaire et de l’exacerbation corrélative d’une culture de l’impunité” soutient la FBH qui se dit ”stupéfaite et consternée”.
La Fédération des Barreaux d’Haïti affirme qu’elle ‘condamne sans nuance cette impressionnante démonstration de force et présente ses condoléances aux proches du défunt ainsi que ses vœux de rétablissement à sa femme, la première Dame Madame Martine Moïse.
La FBH réclame une enquête indépendante et impartiale ‘ afin d’identifier, poursuivre et condamner les auteurs matériels et intellectuels de cet assassinat, dans le respect des droits de
toutes et de tous”.