Arrêté le jeudi 17 juillet par des agents de l’immigration américaine, l’homme d’affaires Réginald Boulos doit comparaitre, le 31 juillet prochain à 8 h a.m. devant le juge de l’immigration Jorge Pereira au centre de détention de Krome, selon le Miami Herald, citant les documents du tribunal de l’immigration, publiés en ligne le lundi 21 juillet.
ICE n’a cependant pas répondu aux multiples sollicitations du journal concernant la nature des violations de Réginald Boulos ni la confirmation de sa détention.
Boulos, 69 ans, ne figure pas encore dans le système de localisation des centres de détention de ICE en raison d’un retard important dans les récentes arrestations. Cependant, selon certaines sources, il se trouvait au centre de traitement de Krome North samedi avant d’être transféré plus tard dans la journée vers un centre de détention fédéral à Homestead.
Son dossier auprès de ICE est compliqué par plusieurs facteurs, à commencer par son statut d’immigration aux États-Unis. Ces derniers mois, Boulos, qui gardait un profil bas, a confié à plusieurs proches qu’il détenait la résidence permanente aux États-Unis, rapporte Miami Herald.
On ignore toutefois si sa carte verte lui a été délivrée sous condition souligne le quotidien américain, ajoutant qu’une source proche de la famille a déclaré que Boulos est accusé de ne pas avoir entièrement divulgué ses activités politiques en Haïti lorsqu’il a demandé à rester aux États-Unis d’abord par le biais du statut de protection temporaire, puis d’une demande de résidence via l’un de ses enfants.