AFFAIRE DE LA CARGAISON D’ARMES DE SAINT-MARC : 5 INCULPÉS DONT L’EX DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA PNH, GODSON ORÉLUS BLANCHIS PAR LA COUR D’APPEL DES GONAIVES

La Cour d’Appel des Gonaïves a rendu son arrêt le mardi 7 mai 2019, dans le dossier de la cargaison d’armes à feu saisie à Saint-Marc en Septembre 2016. Elle a infirmé en partie l’ordonnance du Juge d’instruction de Saint-Marc, Dieunel Luméran. L’ex-Directeur Général de la PNH, Godson Orélus, l’ancien coordonnateur de sécurité du palais National, Jonas Vladimir Paraison, l’ex-ministre Réginald Delva, Roro Nelson et Sandra Thélusma ont été acquittés.

La Cour estime que les faits de crime transnational, faux et usage de faux, contrebande, blanchiment des avoirs et association de malfaiteurs reprochés à ces derniers ne sont pas constants.

La Cour d’Appel a cependant maintenu les charges retenues contre Charles Durant, Edouard MonplaisirJunior Joël Joseph et Jimmy Joseph, également inculpés dans cette affaire, les renvoyant par devant le tribunal criminel.

Jimmy Joseph a déjà été condamné par la justice américaine. Sandra Thélusma,  détenue  depuis Novembre 2018, a été libérée, ce mardi.

L’un des avocats de Godson Orélus, Me Eugène Pierre-Louis, s’est félicité de la décision de la Cour d’Appel et parle de la victoire du droit sur l’injustice. L’ex Directeur général de la PNH a été écroué pendant environ 4 mois, sur ordre du juge d’instruction Dieunel Luméran

You May Also Like