« Médias pour la démocratie : Le journalisme et les élections en période de désinformation » Tel est le thème de la célébration, ce vendredi 3 Mai, de la journée mondiale de la liberté de la Presse.
Le secrétaire général de l’Association des journalistes haïtiens, Jacques Desrosiers déplore le climat d’insécurité et l’absence du libre accès à l’information qui empêchent la pleine jouissance de la liberté de la presse.
L’Association Nationale des Médias Haïtiens et l’Association des Médias Haïtiens rappellent aux journalistes et aux médias l’importance de travailler chaque jour avec la même rigueur pour continuer de mériter de la confiance de la population.
Dans un tweet, le président Jovenel Moise a exhorté les travailleurs de la presse à plus de respect des règles d’éthique et à plus de responsabilité dans l’exercice de leur noble mission.
Haïti se trouve en 62e position sur 180 pays dans le classement mondial 2019 de la liberté de la presse, établi par Reporters sans frontières. Elle a reculé de 2 places par rapport à 2018.
L’indépendance des juges peut contribuer à réduire la corruption dans le système judiciaire selon le président de l’ANAMAH, Me Jean Wilner Morin. L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens a organisé aujourd’hui un atelier de travail autour du thème « La corruption dans le système judiciaire »
La 7e édition du salon du droit s’est déroulée ce vendredi, à Port-au-Prince, sous le thème : « La propriété intellectuelle : moteur de la créativité et de l’économie ».
Les membres de la commission sénatoriale chargée d’analyser le dossier du premier ministre se sont rendus ce vendredi dans les institutions publiques concernées en vue de vérifier la conformité des pièces soumises par Jean Michel Lapin.
Le Sénateur Dieupie Chérubin appelle le chef de l’Etat à constituer un gouvernement susceptible de redonner espoir à la population.
INTERNATIONAL