Actualité à la une: Visé par les sanctions des Etats-Unis et du Canada, les comptes bancaires de l’ancien premier ministre Jean Henri Céant ont été gelés en Haiti

Visé par les sanctions canadiennes et américaines, l’ancien premier ministre Jean Henri Céant organise sa  défense. Il a adressé en ce sens la semaine dernière des correspondances à la Ministre a.i de la justice Emmelie Prophète Milcé, au protecteur du citoyen Renan Hédouville et à la ministre des affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly. 

Le notaire Céant dont les comptes bancaires ont déjà été gelés en Haïti, a écrit également au Ministre des finances, Michel Patrick Boisvert, et au gouverneur de la Banque centrale Jean Baden Dubois en vue d’exiger de l’association professionnelle des banques le document légal qui habilite les institutions bancaires à exécuter de telles dispositions.

Arrêté pour detention d’armes de guerre et de munitions, l’homme d’affaires Joel Khawly a été libéré provisoirement sous caution hier. Il a payé trois millions de gourdes.

La police a annoncé l’arrestation le 1er décembre d’une dizaine d’individus à Liancour, une commune de l’arrondissement de Saint-Marc. Ils sont présentés par la police comme des membres du gang Gran Grif.

Le collectif des anciens députés de l’opposition et alliés condamne le massacre perpétré, dans la soirée du 29 novembre 2022, à Source-Matelas. Cette nouvelle tuerie ayant fait une quinzaine de morts  traduit le niveau de la criminalité des gangs armés selon le CADOA.

Trois hauts responsables du Ministère de l’éducation nationale dans le département de l’Artibonite ont été arrêtés pour fraudes et usage de faux documents.

Didier Pierre, directeur départemental adjoint ; Carlot Pierre, responsable départemental du BUNEXE et l’archiviste Jacky Charles sont accusés, entre autres, d’avoir facilité la participation aux épreuves de baccalauréat cette année une soixantaine de candidats n’ayant pas réussi aux examens de la 9e année fondamentale.

La Ministre a.i de la justice Emmelie Prophète-Milcé adopte des mesures administratives visant à réduire la détention préventive prolongée et améliorer  les conditions dans les centres carcéraux.

Elle enjoint aux commissaires du gouvernement d’exiger un quota de dix réquisitoires et actes d’accusation tous les mois de chaque Substitut affecté à leur parquet au prorata des dossiers en souffrance. Ils sont tenus également de visiter régulièrement les prisons et de veiller à ce que  la nourriture des détenus soit suffisante et saine.

L’inflation a atteint un nouveau record en Haiti : 38,7% sur un an, en septembre dernier, selon l’IHSI. Haïti est désormais le 4e pays avec le plus haut taux d’inflation dans la région des Amériques, déplore l’économiste Enomy Germain.

Le ministère des affaires sociales et du travail demande au secteur syndical de désigner trois nouveaux représentants au Conseil supérieur des salaires. Le MAST justifie cette démarche par les contestations mettant en cause la légitimité des représentants actuels des travailleurs au CSS.

Commémoration hier, jeudi 1er décembre de la journée mondiale de lutte contre le Sida autour du thème : « Poussons pour l’égalité ». 154 mille personnes ont contracté le virus en Haïti qui a le taux de prévalence le plus important dans la région des Caraïbes, selon les autorités haïtiennes et les Nations Unies.

Le premier ministre Ariel Henry a témoigné sa solidarité aux PVVIH et renouvelé son engagement au renforcement du système de santé haïtien.

 

 

You May Also Like