Actualité à la une : Une vive tension régnait hier sur la place du Canapé-Vert. Des riverains dénonçaient le transfert du responsable du sous-commissariat de la zone, l’inspecteur Jean Wilnick

Actualité à la une :

Une vive tension régnait hier sur la place du Canapé-Vert. Des riverains dénonçaient le transfert du responsable du sous-commissariat de la zone, l’inspecteur Jean Wilnick. Selon les protestataires, ce changement serait lié au lynchage de 14 présumés bandits par la population, le 24 avril dernier. Le Haut commandement de la PNH serait revenu sur sa décision.

Plusieurs membres présumés du gang « Kraze Baryè » de Vitelhomme ont été tués, les 7 et 8 mai 2023, à Bellevue-la-Montagne, dans la commune de Pétion-Ville dans le cadre du mouvement populaire contre les gangs armés.

Des bandits du  gang de Savien ont détourné plusieurs véhicules et enlevé leurs passagers, hier, à  Carrefour Paye. Un membre présumé de ce redoutable groupe criminel a été tué la  veille à Liancourt.

Parallèlement, des habitants de Pont Sondé ont bloqué hier, la route nationale numéro un, à la suite des rumeurs faisant état d’un possible rapatriement à la capitale des blindés déployés dans le bas-Artibonite.

Quatre nouveaux blindés ont été livrés hier, à la PNH. Ils ont été transportés par un avion militaire américain. Ce sont au total 12 véhicules blindés qui ont été livrés à la police nationale sur la commande de 18 placée par le gouvernement haïtien auprès de la compagnie canadienne INKAS.

Le commissaire du gouvernement des Gonaïves, Me Sérard Gazius, a été mis en disponibilité sans solde, pour avoir libéré Williams Raymond, l’un des chefs du  gang « Kokorat San Ras »  dont le fief est  à La Croix Périsse, dans la commune de l’Estère. Sérard Gazius est remplacé par le substitut Moïse Déristin.

Le responsable de programme de maitrise à l’Université publique des Cayes, Jean Brière Cadet, a été enlevé le 4 mai 2023, à bord d’un autobus sur la route de Martissant. Quatre autres passagers ont été également kidnappés.

Le rectorat de l’Université publique des Cayes exige la libération du professeur Jean Brière Cadet et demande aux autorités d’adopter des mesures appropriées pour que la population puisse  vaquer en toute quiétude à ses activités.

Manifestation hier, à Delmas des ouvriers de la sous-traitance textile. Ils étaient plusieurs centaines sur le macadam à réclamer un ajustement du salaire minimum à 2500 gourdes et des accompagnements sociaux.

Les manifestations de lycéens se sont poursuivies hier, à Miragoâne, Saint-Marc, Grand-Goâve pour réclamer le retour des enseignants dans les salles de classe. Ces derniers sont en grève pour exiger, entre autres, un ajustement salarial et l’amélioration de la condition enseignante.

You May Also Like