L’Association médicale haïtienne s’insurge contre la détérioration du climat sécuritaire et dénonce le fait que les médecins soient des cibles privilégiées des kidnappeurs.
Trois médecins dont la pédiatre Bennéty Ausgustin et le directeur médical de l’hôpital général sont séquestrés depuis jours.
L’école nationale d’Application de Martissant 1 a rouvert ses portes hier. Professeurs et élèves avaient fui depuis 8 mois la guerre des gangs à l’entrée sud de la capitale. 350 élèves ont répondu à l’appel. L’ENM fonctionnait dans le bâtiment logeant l’école nationale Fortuna Guéry, près du Théâtre national, au bicentenaire.
L’école nationale de la République du Pérou, dysfonctionnelle depuis environ 11 mois, a également rouvert ses portes à Martissant 3.
Des bénéficiaires de la Caisse d’Assistance Sociale ont organisé un nouveau sit-in hier, pour dénoncer l’actuelle directrice générale Edwine Tonton, accusée de détournement des fonds.
Les agents publics permanents bénéficieront d’un ajustement salarial à partir de ce mois de mai. Le Ministère des finances demande à la direction générale du Budget et à la direction du trésor et de la comptabilité de prendre les dispositions nécessaires en ce sens.
L’enquête de New York Times sur les indemnités de l’indépendance exigées par la France à Haïti et la situation de pauvreté de l’ile. L’historien Georges Michel dézingue les dirigeants haïtiens d’alors qui avaient proposé de payer aux colons les 150 millions de francs en guise de dédommagement.
119 victimes, dont 18 morts et 101 blessés, ont été enregistrées dans 38 accidents de la circulation, pendant la semaine du 16 au 22 mai, selon l’organisation STOP Accidents.