Trois employés de l’OAVCT ont été enlevés le lundi 11 Avril 2022, à la Croix-des-Bouquets. En réaction, un mouvement de protestation a été organisé devant les locaux de l’institution à Tabarre et à l’Avenue Charles Summer où des barricades de pneus enflammés ont été érigées sur la chaussée.
Plusieurs enquêteurs de la DCPJ ayant travaillé sur le dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse ont quitté le pays, en raison de menaces et persécutions, selon Pierre Espérance. Une trentaine d’enquêteurs de la police judiciaire auraient fui Haiti depuis 2021.
Le rapport final de la police judiciaire sur le meurtre du président Jovenel Moise est bloqué par des membres du pouvoir en place et l’ex-président Michel Martelly, croit savoir Pierre Esperance.
« Police, Presse, Population : une trilogie dans la lutte contre la criminalité », c’est autour de ce thème que la direction générale de la police nationale d’Haïti a célébré ce lundi le dixième anniversaire de l’académie nationale de police implantée à Frères.
Fin de la mission en Haïti du chargé d’affaire américain Kennett Merten. Il se dit déçu de la persistance de la crise politique, qui fait perdre à Haïti des opportunités économiques. Le diplomate encourage les acteurs haïtiens à trouver une entente pour sortir le pays du bourbier.
Le chargé d’affaire a par ailleurs exhorté les haïtiens qui tentent de rejoindre illégalement les Etats-Unis à cesser cette pratique, leur rappelant qu’ils seront interceptés par les gardes côtes et refoulés dans leur pays.
Le président du PHTK, Liné Balthazar, qualifie de maladresse politique la démarche du gouvernement d’Ariel Henry relative à la correspondance adressée au congrès américain pour l’informer de la mise en place d’une commission de médiation. Cette structure n’existe même pas, affirme Liné Balthazar.