Roosevelt Réjouis, le directeur adjoint de l’Administration générale des douanes a été enlevé le 30 mai 2022, à la rue Catalpa, à Delmas 75. Roosevelt Réjouis est pressenti pour être le directeur général de l’AGD.
Des hommes armés ont ouvert le feu hier sur un autobus de la compagnie Voix des anges assurant le trajet Cayes/Port-au-Prince. Un passager a été tué et 2 autres blessés.
Aux Cayes, des commerçants annoncent la suspension de toutes les activités avec Port-au-Prince ce mercredi 1er juin, à l’occasion du premier anniversaire de la situation de terreur à Martissant. Ils réclament le rétablissement de la sécurité à la périphérie sud de la capitale.
50 chauffeurs et syndicalistes kidnappés, 25 assassinés et 102 autres blessés sur la période allant du 13 novembre 2020 au 23 mai 2022. Plus de 310 véhicules ou camions ont été également détournés ou incendiés par des gangs armés, selon le mouvement unifié des transporteurs haïtiens.
Un 5e juge a été désigné pour instruire le dossier de l’assassinat du président Jovenel Moise. Il s’agit du juge instructeur Walter Wesser Voltaire.
La Fédération des barreaux d’Haïti demande à son représentant au CSPJ de s’abstenir de ne participer à aucune séance du Conseil alors que les avocats sont en conflit ouvert avec les associations de magistrats sur la candidature d’avocat au poste de juge à la cour de cassation.
Cette décision rend dysfonctionnel le CSPJ, car déjà amputé de quatre membres sur 9, et bloque automatiquement le processus relatif à la désignation des juges pour combler les postes vacants à la plus haute instance du système judiciaire haïtien.
Le représentant de la FBH au CSPJ menace de démissionner si dans trois mois des mesures ne sont pas prises pour remplacer les magistrats qui refusent de soumettre régulièrement le rapport de leurs activités. Selon lui, 90% des magistrats ne se sont pas conformés à cette exigence de la loi.
Le ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat a effectué ce lundi une visite dans les écoles nationales d’application et République du Pérou à Martissant. Ces établissements ont recommencé à fonctionner il y a environ une semaine. Le ministre Manigat était accompagné notamment du directeur départemental France Étienne Louisseul et du représentant de l’Unicef en Haïti, Bruno Maes,